top of page

Concept

Dans une formation , il y a deux composantes : la technique et le savoir être.

Ce dernier ne s'apprend pas au sens scolaire du terme, c'est le fruit d'une lente maturation qui se diffuse progressivement.

Je suis particulièrement attaché à ce que ces deux composantes soient dans les formations que je propose. D'autant qu'avant que les techniques soient mises à la disposition de futurs accompagnateurs de changement, il est impératif pour moi, qu'un travail personnel soit réalisé. Pour participer à la trans-formation des patients il faut d'abord être en chemin, être au clair avec soi-même afin de pouvoir prendre distance et suffisamment de détachement avec nos patients.

En terme de formation, il existe deux écoles: la première où l'on vous transmet des formules dites magiques qu'il y a lieu d'apprendre par coeur afin de ne pas rater. L'élève s'astreint à répéter scrupuleusement ce que le maitre a dit. Et la seconde, où l'on transmet au maximum les raisons qui sous tendent les textes, où l'on ne potasse pas des textes mais où l'on apprend à écrire soit même un texte adhoc. Ma vision pédagogique est un mixte des deux écoles, au début comme apprenti vous aurez une formation cadrée et formatée pour vous donner de l'assurance et puis rapidement et progressivement vous apprendrez à comprendre et maîtriser le dessous des cartes pour que vous puissiez devenir totalement autonome.

C'est le propre des maîtres en hypnose. Erickson disait: "Ne tentez pas de faire de l'Erickson ou comme moi, faites du vous!"

bottom of page